Comment faire mon choix ?

Lorsque vous choisissez une destination, vous sélectionnez aussi une culture. C’est donc bien important de la choisir en fonction de vos intérêts personnels, votre profil et sans oublier les séjours thématiques offerts. Votre séjour à votre goût!

Étape 1: Trouver votre destination

Afin de trouver la destination qui vous convient le mieux, il faut vous poser quelques questions.

  • Dans quel environnement voulez-vous étudier?
    En milieu urbain (grande ou petite ville), sur le bord de la mer, en montagne, dans un pays au climat doux, etc.
  • Préférez-vous être hébergé en famille d’accueil ou en résidence?
    L’hébergement en famille est la meilleure option pour maximiser votre immersion alors que l’hébergement en résidence permet aux étudiants de créer des liens avec de nombreux étudiants venus d’un peu partout  dans le monde. Il est toujours possible de proposer des séjours sans hébergement.
  • Quelle est la raison première de votre voyage?
    Pour le travail, le loisir, la culture, etc., car différents programmes linguistiques sont offerts.
  • Désirez-vous suivre des cours en demi-journée ou en journée complète?
  • Combien de temps disposez-vous? Vous pouvez choisir une destination plus ou moins loin. La durée minimale est habituellement de 2 semaines.

Étape 2: Séjours thématiques

Plusieurs écoles proposent aussi des cours complémentaires répondant aux intérêts des étudiants comme des cours de danse, de plongée, de cuisine, etc. Est-il important pour vous d’approfondir une discipline lors de votre séjour?

Étape 3: Choisir selon votre profil

Puisque certaines écoles proposent  des programmes d’immersion plus spécifiques que d’autres, il est nécessaire de déterminer votre profil. Ainsi, vous  pourrez avoir des cours axés sur  vos intérêts, que ce soit en anglais, en espagnol ou pour une autre langue. Voici un résumé des profils (notez que plusieurs profils peuvent vous correspondre). N’hésitez pas à nous téléphoner afin de trouver le bon programme pour vous :

  • Adolescents de 12 à 17 ans, incluant des cours, des activités ainsi qu’une supervision par l’école
  • Adultes avec des cours généraux
  • 50 ans et plus pour des cours généraux pour adultes ainsi que des activités pour les étudiants plus matures
  • Professionnels pour les adultes de niveau intermédiaire et plus, avec des cours reliés au monde des affaires.

Séjour linguistique pour adolescents de 12 à 17 ans, incluant des cours, des activités ainsi qu’une supervision par l’école.

Qu’est-ce qu’une immersion pour adolescent

Les voyages linguistiques pour adolescents, sont organisés dans des villes sécuritaires. Les écoles accréditées ont l’expertise des séjours linguistiques pour les 12-17 ans et un encadrement sérieux est offert en tout temps. Des cours de qualité sont donnés par des professeurs certifiés. Les écoles incluent l’hébergement en famille ou résidences. Certaines destinations proposent aussi des camps d’anglais, avec hébergement en dortoir et des activités à l’extérieur.

Un voyage d’immersion linguistique se prépare à l’avance et il est important de trouver une destination qui intéressera l’étudiant. L’étudiant vivra une expérience unique et formatrice.

Quelle est la meilleure destination

La qualité des cours est comparable d’une destination à l’autre, donc votre choix doit se faire par rapport à vos intérêt envers la destination. Il s’agit principalement d’immersion anglaise ou d’immersion espagnole. Vous serez à l’école une bonne partie de la journée, mais vous aurez aussi des activités incluses vous permettant de découvrir la ville et sa région. Les programmes pour adolescents ont lieu au début juillet.

Quelle est la destination la moins chère

Les coûts sont similaires d’une école à l’autre, mais il faut garder en tête que les séjours au Canada permettent d’éviter le taux de change et le transport pour se rendre à destination peut parfois être plus facile qu’à l’étranger.

Comment se déroule le séjour

Tous les étudiants arrivent au début juillet et passent un test de classement. L’école offre de l’enseignement adapté au niveau des étudiants, selon les résultats obtenus aux tests de classement. Des activités sont incluses en après-midi pendant la semaine et parfois la fin de semaine.

Quel hébergement est proposé

L’hébergement peut se faire en famille d’accueil dans toutes les destinations, où vous avez votre chambre privée ou partagée ainsi que 2 ou 3 repas par jour selon la ville. Dans certaines villes, il est aussi possible de loger en résidence ou dans un camp de vacances.

Immersion linguistique avec des cours généraux pour adultes. Les cours sont habituellement proposés à partir de 16 ans et il n’y a pas de limite d’âge.

Qu’est-ce qu’une immersion pour adulte

Les voyages d’immersion proposés aux adultes sont offerts aux étudiants à partir de 16 ou 18 ans (selon la destination). Certaines écoles proposent des programmes pour les étudiants plus matures, à partir de 30, 40 ou 50 ans, selon l’école. Toutes les écoles accréditées ont l’expertise des séjours linguistiques et proposent une assistance en tout temps. Des cours de qualité sont donnés par des professeurs certifiés. Toutes les écoles offrent l’hébergement en familles d’accueil et certaines en résidences.

L’étudiant pourra assouvir son envie de voyager tout en perfectionnant une langue.

Quelle est la meilleure destination

La qualité des cours est comparable d’une destination à l’autre. Vous devez donc baser votre choix selon vos intérêt envers la culture et la destination. Vous serez à l’école une bonne partie de la journée, mais vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités, vous permettant de découvrir la ville et sa région, des frais s’appliquent pour les visites et excursions.

Quelle est la destination la moins chère

Pour les Canadiens, un séjour au Canada est avantageux puisqu’il n’y a pas de taux de change à payer. De plus, les frais pour les cours peuvent être admissibles à un remboursement d’impôts. Il y a cependant des écoles avec des tarifs plus bas, mais parfois les inclusions peuvent varier.

Comment se déroule le séjour

Tous les étudiants arrivent la fin de semaine avant le début de leurs cours. Le premier jour d’école, ils passent un test de classement. L’école offre de l’enseignement adapté au niveau des étudiants, selon les résultats obtenus aux tests de classement. La plupart des écoles proposent des activités sociales, culturelles ou sportives en après-midi et des excursions les fins de semaines. Vous êtes libres de vous y inscrire ou non, des frais peuvent s’appliquer.

Quel hébergement est proposé

L’hébergement peut se faire en famille d’accueil dans toutes les destinations. Vous avez votre chambre privée ou partagée ainsi que 2 ou 3 repas par jour selon la ville. Ce type d’hébergement vous donne des occasions supplémentaires de pratiquer la conversation et d’échanger avec la population locale et augmente la qualité de votre immersion. C’est aussi le meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez trouver.

Dans plusieurs destinations, il est aussi possible de loger en résidence (chambre privée ou partagée, selon la destination), sans repas.

Il peut aussi être possible de vous loger en hôtel ou de vous proposer un séjour sans hébergement.

Qu’est-ce qu’une immersion pour les 50 ans et +

Les voyages d’immersion pour les étudiants de 50 ans et plus, sont pour les ceux désirant apprendre ou perfectionner une langue, tout en ayant un encadrement et des activités incluses. Les programmes linguistiques pour retraités, préretraités ou adultes permettent aux gens plus matures, mais toujours énergiques et actifs de se rencontrer et de créer de nouvelles amitiés. Les écoles accréditées qui proposent de tels forfaits ont l’expertise des séjours linguistiques pour adultes matures. Des cours de qualité sont donnés par des professeurs certifiés et des activités diversifiées permettant de découvrir la culture locale sont organisées.

Un voyage d’immersion linguistique se prépare à l’avance. L’étudiant réalisera un rêve trop longtemps mis en veille et apprendra ou perfectionnera une langue tout en voyageant.

Quelle est la meilleure destination

La qualité des cours est comparable d’une destination à l’autre, votre choix doit se faire par rapport à vos expériences et votre intérêt à visiter la destination. Les programmes pour les étudiants plus matures sont principalement pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Vous serez à l’école une bonne partie de la journée, mais vous aurez aussi des activités incluses, vous permettant de découvrir la ville et ses environs.

Quelle est la destination la moins chère

Les coûts sont similaires d’une école à l’autre pour une même langue, mais il faut garder en tête que pour les Canadiens, les séjours au Canada permettent d’éviter le taux de change. Il peut aussi être agréable de combiner une immersion linguistique à un voyage culturel, en prolongeant votre séjour sur place pour découvrir le pays.

Comment se déroule le séjour

Tous les étudiants arrivent la fin de semaine avant le début de leurs cours. Le premier jour d’école, ils passent un test de classement. L’école offre de l’enseignement adapté au niveau des étudiants, selon les résultats obtenus aux tests de classement. Des activités sont incluses en après-midi pendant la semaine et parfois la fin de semaine.

Quel hébergement est proposé

L’hébergement peut se faire en famille d’accueil dans toutes les destinations. Au menu, une chambre privée,  2 ou 3 repas par jour selon la ville et la possibilité d’avoir une salle de bain privée. Ce type d’hébergement vous donne des occasions supplémentaires de pratiquer la conversation et d’échanger avec la population locale et augmente la qualité de votre immersion. C’est aussi le meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez trouver.

Dans plusieurs destinations, il est aussi possible de loger en résidence (chambre privée ou partagée, selon la destination), sans repas.

Il peut aussi être possible de vous loger en hôtel ou de vous proposer un séjour sans hébergement.

Qu’est-ce qu’une immersion pour professionnel

Les séjours linguistiques pour professionnels sont pour les adultes avec un niveau intermédiaire et plus. Les écoles accréditées proposent des cours de qualité axés sur le langage des affaires et ils sont donnés par des professeurs certifiés. Des programmes plus intensifs sont aussi possibles pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.

L’étudiant approfondira sa connaissance de la langue rapidement et efficacement, tout en développant un nouveau réseau de contacts.

Quelle est la meilleure destination

La qualité des cours est comparable d’une destination à l’autre, votre choix doit se faire principalement par rapport au temps que vous avez pour faire votre immersion. Vous serez à l’école une bonne partie de la journée, mais vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités, vous permettant de découvrir la ville et sa région, des frais s’appliquent pour les visites et excursions.

Quelle est la destination la moins chère

Les coûts varient selon le programme et le nombre de cours que vous désirez suivre. Pour les Canadiens, un séjour au Canada est avantageux puisqu’il n’y a pas de taux de change à payer. Certains employeurs décident de défrayer une partie des coûts pour les cours de leur employé. L’objectif est de répondre aux exigences du gouvernement québécois qui demande d’améliorer la qualification et les compétences de sa main-d’œuvre, la « Loi sur les compétences ».

Comment se déroule le séjour

Les étudiants doivent être de niveau intermédiaire ou plus. Tous les étudiants arrivent la fin de semaine avant le début de leurs cours. Le premier jour d’école, ils passent un test de classement. L’école offre de l’enseignement adapté au niveau des étudiants, selon les résultats obtenus aux tests de classement. La plupart des écoles proposent des activités sociales, culturelles ou sportives en après-midi et des excursions les fins de semaines. Vous êtes libres de vous y inscrire ou non, des frais peuvent s’appliquer.

Quel hébergement est proposé

L’hébergement peut se faire en famille d’accueil dans toutes les destinations. Une chambre privée ainsi que 2 ou 3 repas par jour, selon la ville, seront fournis. Une salle de bain privée peut aussi être demandée. Ce type d’hébergement vous donne des occasions supplémentaires de pratiquer la conversation et d’échanger avec la population locale et augmente la qualité de votre immersion. C’est aussi le meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez trouver.

Dans plusieurs destinations, il est aussi possible de loger en résidence (chambre privée ou partagée, selon la destination), sans repas.

L’option d’un séjour à l’hôtel ou sans hébergement est aussi disponible.