Allier le soutien scolaire et l’activité sportive durant une colonie de vacances

Les organismes de colonies de vacances sont aujourd’hui nombreux à organiser des colonies éducatives. Il s’agit d’un séjour qui a pour premier objectif de remettre à niveau les enfants, quel que soit leur niveau tout en profitant de leurs vacances. En fait, une partie du temps durant leur séjour est consacré à l’étude tandis que l’autre moitié aux activités comme les sports et autres. Les activités proposées dans ce genre de séjour sont souvent multiples et adaptées aux besoins et aux passions de chaque enfant. Ce qui rend le séjour idéal, car il permet d’entretenir la mémoire des enfants durant les pauses pour une rentrée scolaire loin de stress. Mais en quoi consiste réellement un séjour où les enfants pourront s’adonner aux sports tout en étudiant.

En quoi consiste une colonie de vacances éducatives ?

Durant une colonie de vacances éducatives, l’étude et l’amusement sont les deux mots d’ordre. Mais, vu qu’il s’agit d’un séjour éducatif, son premier objectif est de ce fait éducatif. Il s’agit de permettre aux participants de se remettre à niveau pour avoir le niveau qu’il faut durant la rentrée scolaire. Ce qui fait de ce genre de colos une solution parfaite pour les enfants ou les ados qui ont une lacune ou un retard à rattraper sur les programmes scolaires. Par ailleurs, ce type de séjour peut aider à entretenir les neurones des loulous lors des vacances. Certes, il est important de se reposer pour se ressourcer, néanmoins, il est toujours indispensable de stimuler le cerveau des enfants pour leur développement. Outre les révisions ou les cahiers de devoir des vacances, les spécialistes en pédagogies pourront aussi apprendre les enfants des techniques plus efficaces pour maîtriser ou apprendre leur leçon. C’est aussi pendant ce genre de séjour que les enfants pourront apprendre à mieux s’organiser pour un meilleur résultat scolaire. En général, un séjour éducatif est divisé en deux parties, la matinée les études et l’après-midi les activités ludiques ou la détente. Il arrive aussi que les enfants aient une à deux heures d’études le soir.

Apprendre une discipline sportive pendant un séjour

La colonie de vacances se révèle être aussi une occasion parfaite pour apprendre une discipline sportive. En fait, il existe des séjours éducatifs sportifs durant lesquels, les enfants pourront s’initier aux sports pour lesquels ils ont une affection particulière. Ce genre de séjour est très répandu actuellement, car il offre un véritable épanouissement aux participants. Nombreux sports sont pratiqués en fonction de l’âge et les besoins de chaque enfant. C’est également une opportunité à saisir pour se perfectionner dans un domaine précis selon le niveau de tout un chacun. En général, l’enfant peut choisir entre la natation, le ski (durant l’hiver), l’équitation, le football, le basketball, le tennis, le volleyball et autres. Outre le séjour sportif, il existe aussi une colonie éducative pour des enfants atteints d’une maladie spécifique et surtout chronique comme le diabète, l’autisme ou autres. Le but du séjour est d’aider le malade à accepter sa situation et les aider à avoir leur autonomie. En outre, ils sont enseignés à connaître ce qu’ils doivent faire face à leur maladie. Enfin, on les apprend à effectuer des activités physiques et sportives qui sont bénéfiques pour leur état de santé.